« Bouddhisme, la loi du silence », sur Arte : un regard à rebours de la philosophie véhiculée par le dalaï-lama – Le Monde

Consulter
le journal
Mark Zuckerberg dans le gouffre du métavers
Les Etats-Unis sanctionnent l’ensemble de l’industrie chinoise des semi-conducteurs
Prix de l’énergie : « Une partie de l’industrie européenne craint de ne plus avoir beaucoup d’avenir en Europe »
« L’Etat pourrait modifier le partage de la valeur ajoutée en faveur des revenus du travail en instaurant un bouclier salarial »
Comment faire de l’art avec du noir : Pierre Soulages expliqué en vidéo
La crise énergétique peut-elle mener à un black-out en France cet hiver ?
La défense ukrainienne prépare ses tranchées à l’arrivée de l’hiver
Pourquoi y a-t-il une pénurie de médecins en France ?
Editorial du « Monde » : Emmanuel Macron, en retard d’une vision
Des raffineurs au PDG de TotalEnergie, la difficile définition du « juste » salaire
Frédéric Graber : « L’enquête publique s’apparente de nos jours à une formalité administrative »
« La visite du pape François à Bahreïn risque de légitimer la politique discriminatoire du roi Hamad »
« Les Aventures de Gigi la Loi » : quand un policier se fait son cinéma
Christophe Bataille, Blaise Cendrars, Patrick Pécherot, Simone van der Vlugt… Les brèves critiques du « Monde des livres »
« Jonas », sur Arte : un jeune homme en quête de réparation
« La Jeune Fille à la perle » de Johannes Vermeer pris pour cible par des militants écologistes
Vins d’Alsace : la sélection du « Monde »
La saine tradition viticole des Hospices de Strasbourg
Sébastien Tantot, un aubergiste en quête de sens
Mamie repose en paix dans le placard de l’entrée
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Un documentaire au rythme distendu fissure l’image consensuelle de la religion tibétaine, en rapportant des cas de sévices et des accusations de viols au sein de communautés européennes.
Par
Temps de Lecture 2 min.
ARTE – MARDI 13 SEPTEMBRE À 22 H 35 – DOCUMENTAIRE
Des religieuses agressées aux thérapies de conversion, les documentaires jouent un rôle d’alerte, ces derniers temps, mettant sur la place publique les crimes moraux et sexuels d’institutions religieuses fermées. Ces dérives ne sont pas l’apanage de la seule Eglise catholique : le cas du bouddhisme tibétain est éloquent.
Bouddhisme, la loi du silence s’ouvre sur l’affaire portée par un homme qui a été élevé dans une communauté recluse auprès du lama belge Robert Spatz. Ricardo Mendes est le porte-parole de vingt-trois parties civiles victimes de ce pionnier de l’importation du bouddhisme tibétain en Europe. Les témoignages, lors de ce procès de 2021 (sans l’accusé, qui vit en Espagne) pour exploitation de travailleurs, prise en otage d’enfants et abus sexuels, sont édifiants : coupés du monde, ces enfants racontent les coups, les privations de nourriture et les viols.
Le combat judiciaire de Ricardo Mendes constitue le fil rouge du documentaire qui, après une ouverture sur ces témoignages forts, peine à garder ce tempo. Multipliant les protagonistes, le film s’attarde longuement sur la situation singulière de cette religion représentée par le dalaï-lama, qui vit exilé à Dharamsala, en Inde.
Intronisé en 1950, Tenzin Gyatso, le quatorzième du nom, n’est pas seulement un chef spirituel, il est aussi un dirigeant politique aux objectifs prosaïques – obtenir un soutien international sur la question du Tibet face à la Chine et des fonds pour financer ses institutions. Décryptés par le film, ces enjeux offrent un regard à rebours de l’image désintéressée véhiculée par cette religion et la figure iconique du dalaï-lama, portée par le prix Nobel de la paix de 1989.
Son attentisme face aux abus commis dans ces communautés est particulièrement étayé. Il savait et n’a (presque) rien fait, possiblement dissuadé par les fonds importants que les entités européennes du bouddhisme lui assurent, selon une hypothèse qui se dégage dans le documentaire. Dans le cas de la communauté OKC de Robert Spatz, cette accusation est aussi formulée à l’encontre du moine bouddhiste Matthieu Ricard. A l’instar du chef spirituel, ce dernier aurait eu connaissance des abus commis par le lama belge sans jamais intervenir. On regrette que son avocate ait annulé la diffusion d’extraits de l’entretien de deux heures initialement enregistré : hormis le témoignage d’un lama incriminé, la parole « officielle » manque – les intéressés ayant décliné.
Par le dévoilement de cet écosystème méconnu, le film réalisé par Elodie Emery et Wandrille Lanos – coauteurs d’un livre éponyme (JC Lattès, 216 pages, 18 euros) – enfonce un coin troublant dans la réputation très lisse dont bénéficie le bouddhisme en Occident. Mais les temps morts et les redites signalent le manque de densité d’un documentaire qui aurait mieux trouvé son tempo avec un format de cinquante-deux minutes.
Il revient ainsi sans apporter de nouveautés sur le cas – certes révoltant mais documenté de longue date – du lama Sogyal Rinpoché (1947-2019). L’empire fondé dans les années 1990 par l’auteur du best-seller Le Livre tibétain de la vie et de la mort (La Table Ronde, 1993) a prospéré, jusqu’à sa récusation publique par le dalaï-lama, en août 2017, en réponse aux accusations d’abus. Galerie de témoignages saisissants, ce récit appelle finalement une investigation de plus grande ampleur pour continuer à préciser les flous.
Bouddhisme, la loi du silence, d’Elodie Emery et Wandrille Lanos (Fr., 2022, 90 min). Sur Arte.tv jusqu’au 11 novembre.
Le moine bouddhiste Matthieu Ricard a publié, vendredi 9 septembre, au matin, un communiqué sur son blog en réaction à la sortie du documentaire Bouddhisme : la loi du silence. « L’ambition de ce documentaire est salutaire, car libérer la parole des victimes est difficile », reconnaît le Français, qui a embrassé il y a plusieurs dizaines d’années la tradition tibétaine mise en cause dans le film. « L’ampleur des sévices dénoncés et de la souffrance des victimes souvent très jeunes est terrifiante. Cela est d’autant plus révoltant qu’elles ont été infligées par des hommes se réclamant d’une religion et d’une philosophie fondée sur la sagesse, la compassion et l’éradication de la souffrance », développe Matthieu Ricard.
Il se montre en revanche très critique quant à la déontologie des réalisateurs à son égard. « Ma condamnation des actes de Robert Spatz, de Sogyal Rinpoché et des faux maîtres est totale. […] Cela ne les empêche pas de me présenter en complice de cette “loi du silence” », regrette-t-il, avant de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à demander le retrait de l’entretien qui devait être diffusé dans le documentaire.
« Une interview filmée a été réalisée par l’un des journalistes du documentaire. Pour l’obtenir, ce dernier m’a expliqué qu’il préparait un film sur l’histoire du bouddhisme », explique Matthieu Ricard. Et d’enchaîner : « Lorsque, au milieu de l’entretien, changeant brutalement de sujet, le journaliste m’a lancé de fausses accusations autour de Robert Spatz, j’ai compris que le projet de film envoyé était un faux. [….] Ayant consacré ma vie à l’étude et à la préservation du bouddhisme tibétain, je ne pouvais participer à ce documentaire ni faire confiance à un journaliste ayant usé de tromperie à mon égard. »
Mahé Giraut
Contribuer
Dans la même rubrique
Édition du jour
Daté du vendredi 28 octobre
Nos guides d’achat
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Bouddhisme

Avatar of Bouddhisme

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE