Chine : une statue géante de Bouddha dissimulée refait surface – Le Point

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Le monument était caché à la vue de tous depuis des milliers d’années, rapporte “Le Figaro”. Il pourrait bien être la plus grande statue de Bouddha au monde.
Cachée à la vue de tous. Dans la province du Guizhou en Chine, non loin de la ville de Guiyang, une nouvelle statue de Bouddha a fait surface, rapporte Le Figaro. Pas si nouvelle que cela cependant puisqu’en réalité elle était restée invisible aux yeux du monde entier depuis des milliers d’années, recouverte par la végétation dense des montagnes environnantes. Et c’est en raison de la déforestation de la région que les traits de ce Bouddha ont pu réapparaître.

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Selon Le Figaro, l’ouvrage mesurerait plus de 50 mètres de haut, ce qui en ferait la plus grande statue de Bouddha au monde, plus grande même que le Bouddha géant de Leshan dans la province du Sichuan, taillée dans la falaise du mont Lingyun. Jusqu’à présent, cette statue était considérée comme la plus grande représentation de Bouddha taillée à même la roche, dans le monde. Selon les médias chinois, rapporte le quotidien, la tête de ce nouveau monument mesure à elle seule 16 mètres de haut et a été sculptée dans un rocher unique. Son buste recouvre le reste de la montagne.
Selon la légende, reprise notamment par le site Vision Times et Le Figaro, deux moines chinois sont à l’origine de la création de cette statue. Sous la dynastie des Tang (618 à 907 après Jésus-Christ), souvent appelée l’Âge d’or de la civilisation chinoise, ces deux hommes, le maître Hai Nang et son disciple Hai Tung, ont souhaité ériger deux statues géantes de Bouddha dans la roche des montagnes, afin d’éloigner les mauvais esprits et prévenir les catastrophes naturelles. Le disciple est alors parti vers Leshan, tandis que son maître resta dans la province de Guizhou, trop âgé et faible pour faire le voyage. La légende dit également que Hai Nang est décédé avant de voir la construction de son Bouddha achevée. Au fil des siècles, la végétation a donc repris le dessus et dissimulé les traits de la statue.
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“Vous et moi sommes un dans cet esprit. “
Je ne suis pas sûr d’être dans le même wagon virtuel que vous.
Libre peut être le mot offert pour résumé des milliers d’années de pratique.
L’animisme est l’identification à ce qui est perçu par les sens, la vue, l’ouïe, voire la synthèse de tout ce qui a été vécu. L’animisme alterne avec le fait d’être libre, libre de toute identification. Ce chemin duel mène depuis des milliers d’années au chamanisme. Le Prince né à Lumbini fut parmi beaucoup d’autres et devint Bouddha. Des statues, des momies de moines exaltant l’ultime instant de vie par leur pratique d’être et d’être-libre, des moines se transformant en statues, des moines disparaissant de toute matérialité… L’héritage est là pour tous, libre des armes, de la peur, des politiques économiques, de l’avidité, des gloires médiatiques, de la jalousie, libre d’avoir tout enseigné, de l’égoïsme…
La nature du “Bouddha” est la nature de la vie cosmique. Vous et moi sommes un dans cet esprit.
Il est « amusant » de constater que RAIPONCE répondre à un commentaire de foiredenumée  !
— Pas si nouvelle que cela cependant puisqu’en réalité elle était restée invisible aux yeux du monde entier depuis des milliers d’années —
Sous la dynastie des Tang (618 à 907 après Jésus-Christ)
Comment peut-on avoir une statue de milliers d’années crée il y a environ 1500 ans  ?
Est-on sûr que cette statue représente Bouddha  ?
Ne serait-ce pas tout simplement une représentation d’un personnage assis  ?
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