De quelle couleur était le cheval blanc d'Henri IV ? – 20 Minutes

Loisirs De quelle couleur était le cheval blanc d’Henri IV ?
ANIMAUX Qui n’a jamais entendu cette curieuse question, dont la réponse paraît si évidente ? Henri IV possédait-il vraiment un cheval blanc ? Enquête sur ce mystère de la langue française, et sur le cheval blanc !
L’histoire raconte que le roi Henri IV aurait posé cette question à son ministre Sully, mais l’énigme reste entière quant à la véritable origine de la boutade et à sa solution. Évoquons ensemble quelques pistes de réponse. La première suppose qu’en réalité le nom de ce fameux cheval d’Henri IV serait Blanc ou, selon les versions, Albe, un terme disparu qui signifie lui aussi blanc et que l’on retrouve par exemple dans “albinos”. D’où la fameuse question : quelle est la couleur du cheval Blanc – avec un B majuscule – d’Henri IV ?

Mais cela ne nous éclaire pas plus sur la robe du cheval Blanc en question. Car d’après certaines représentations du roi, il montait bien des chevaux à la robe immaculée et même particulière : la robe crème, identifiable notamment sur le tableau Henri IV à la bataille d’Arques à ses sabots de corne blanche, son bout de nez rose et ses yeux clairs. D’autres sources racontent que le souverain, réputé pour être un passionné d’équitation et de chasse à courre – on le disait capable de chevaucher près de 15 heures d’affilée ! –, aimait distinguer sa monture de celles de ses soldats… en l’ornant de plumes blanches ! Si nous ne sommes pas réellement plus avancés sur la fameuse question, une chose demeure certaine : le cheval blanc fascine !
Le cheval blanc est en effet au centre de nombreux mythes et légendes à travers le monde. Depuis la nuit des temps, les humains lui prêtent des facultés exceptionnelles : voler, repousser le mal, parler, avertir des dangers… On pense notamment à son omniprésence dans la mythologie gréco-romaine, au travers du cheval ailé Pégase, fils du dieu Poséidon et de la Gorgone Méduse, ou encore au char d’Arès, dieu de la guerre, et son char tiré par quatre chevaux blancs. Au Moyen Âge, l’incarnation du cheval blanc au travers de la licorne est aussi récurrente.
Bien plus à l’est, le cheval d’une blancheur immaculée Kanthaka était le favori du prince Siddharta, qui deviendra Bouddha. En Mongolie, Kubilaï Khan, petit-fils de Gengis Khan, aurait possédé un troupeau de juments blanches vénérées lors de fêtes au printemps, que personne n’avait le droit d’approcher.

Retrouvez le magazine “Le Monde des Animaux” en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Annonces Légales
Services
Codes promo
20 Minutes
Jeux
Réseaux sociaux
Newsletters
Applications mobiles

Choix de consentement © Copyright 20 Minutes – La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Bouddhisme

Avatar of Bouddhisme

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE