EXPO. Reflets de mondes sacrés, un voyage immersif dans le sous-continent indien – Sciences et Avenir

Sciences et Avenir Découvrir Expositions
Par Fiona Elmaleh le 20.10.2022 à 12h42 Lecture 5 min.
Partez à la découverte du sous-continent indien et de ses mythes et légendes grâce à une exposition immersive au Château des Ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes, ainsi qu’une exposition photographique, qui vous transporteront dans un monde où croyances et cultures s’entremêlent.
Représentation anthropomorphe de Bouddha, salle bouddhisme.
Dans l’année du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde, le musée d'Histoire de Nantes ouvre ses portes à une nouvelle culture, questionnant l'Inde dont les relations avec le pays nantais remontent déjà à plusieurs siècles. L’exposition "L’Inde : Reflet de mondes sacrés", visible jusqu’à la fin du mois d’avril 2023 au Château des Ducs de Bretagne à Nantes – Musée d'Histoire de Nantes, propose une immersion totale et réussie dans le sous-continent indien au travers de trois religions natives qui ont façonné les cultures et croyances indiennes. Elle est accompagnée par l'exposition photographique AAM AASTHA de Charles Frager, visible jusqu'au 31 décembre 2022, qui explore l'humanité en regardant les êtres à travers leurs groupes sociaux et leurs cultures grâce à un voyage en Inde débuté en 2019.
"Cette exposition est le résultat de l’association de cinq grands musées italiens", explique à Sciences et Avenir Laura Giuliano, commissaire de l’exposition. Crée en collaboration avec le Museo delle Civilità de Rome, l’exposition présente plus de 200 objets originaux de célèbres musées italiens et de collections privées, couvrant plus de 1.300 ans d’art indien. A travers cette exposition, l'on découvre par le biais d’un art classique et de traditions folkloriques et tribales, les trois religions natives, l’hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme qui donnent à l’Inde son visage aux mille facettes. Ces trois religions partagent des traits communs dont le principal est la quête spirituelle pour atteindre l’état de libération des souffrances liées à l’existence.
Le voyage commence dans un sas immersif ou nos yeux, nos oreilles et notre odorat vont se familiariser avec l’Inde dans toutes ses composantes. Elle nous plonge instantanément dans un univers de grandes richesses et diversités ou la musique et l'odeur d'encens nous accompagnent tout au long de la balade. L'on traverse les portails et l'on fait connaissance avec l’histoire au travers de manuscrits, de dessins, de masques, de sculptures de pierre dansantes qui décrivent les mythes et légendes de la culture indienne.
La première salle nous présente l’hindouisme, religion la plus répandue en Inde. Elle se compose d’un ensemble de croyances, doctrines et philosophies, et remonte à une période postérieure à la naissance du jaïnisme et du bouddhisme. Ses origines se trouvent dans le Véda (la "vision"). Au travers de cette première partie, vous ferez la rencontre avec Shiva (le Bienvieillant) imprévisible, la déesse Devi, énergie créatrice identifiable sous a forme de Durga (l’inaccessible) et de Vishnu, préservateur de l’ordre cosmique.
Le deuxième portail nous fait découvrir le jaïnisme, le crédo de la non-violence et de la tolérance initié par Vardhalana Mahavira. Le jaïnisme est un chemin spirituel qui insiste sur les concepts de karma et d’ascétisme (renoncement, privations dont la méditation et le jeûne en sont des pratiques) et qui permettent d’évoquer les formes les plus exigeantes de la spiritualité du renoncement. Le jaïnisme retrace la présence de l’Homme sur Terre grâce au sacrifice de "l’Homme cosmique" avec un aperçu du microcosme et macrocosme très ancré dans cette religion.
Le troisième et dernier portail nous introduit au bouddhisme, philosophie initiée par Siddhartha Gautama devenu Bouddha (l’Illuminé), parti à la quête du nirvana. Seront également présentés, le rôle des "bodhisattvas" qui choisissent par compassion de ne pas atteindre le nirvana pour guider les êtres sur le chemin de l’Illumination.  Accompagnés d’un professeur virtuel, il vous sera possible d’essayer quelques enchaînements de yoga, allant des plus simples aux plus experts, un moment ludique et original.
Temps fort : La nuit de la Diwal, le 22 octobre 2022 de 19h30 à 23h

Dans la cour du château, le public est invité à participer à la Diwali, la fête des Lumières indiennes. Comme le veut la tradition, il pourra déposer des centaines de lampes flottantes dans les douves du château. Puis commencera alors un voyage à travers traditions musicales et chorégraphies indiennes grâce à la présence de 17 artistes reconnus qui viendront spécialement d’Inde. Ne ratez pas non plus les flashmods "bollywoodiens" et la fanfare du Rajasthan, ajoutant une dimension festive à la soirée sans oublier la gastronomie indienne qui sera mise à l’honneur.
Infos pratiques : ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche
Adresse : Château des Ducs de Bretagne – Musée d'Histoire de Nantes, 4 Place Marc Elder, 44000 Nantes
Plus d'informations sur le site : https://www.levoyageanantes.fr/evenements/inde/
 
Photographie portrait de Charles Fréger exposition
Sivappu, Kulasai dussehra Udangudi, Tamil Nadu, Inde de la série AAM AASTHA. Crédits : Charles Fréger, 2019-2022
Charles Fréger nous offre l’occasion de découvrir la relation intrinsèque et permanente des Indiens au religieux et à la spiritualité, notamment au sein des communautés hindoues et bouddhistes, à travers une série de portraits photographiques et une infinie variété de paysages, de cultures, de religions et de croyances que reflète la diversité d’un milliard d’habitants. Ici, les Indiens bouleversent nos repères en arborant leurs costumes et en changeant d’apparence et de statut, deviennent les incarnations réelles et temporelles des divinités dont ils portent les traits et les attributs, reflétant les croyances, les dévotions et les récits fondateurs. L'on tente de reconnaître Vishnu Krishna ou Ganesh.
C’est par le sud du pays (Karnataka, Kerala et Tamil Nadu) que l’artiste a amorcé son exploration. "Je voyais des gens dont le métier est d’incarner des dieux, c’était mon point de démarrage, puis de constater que cette incarnation, quand elle est faite avec ferveur, remporte une adhésion immédiate ; les gens y croient et alors cette théâtralité les gagne aussi, celui qui voit, qui reçoit, joue et permet d’activer cette incarnation", raconte l'artiste, Charles Fréger.
L'exposition est l'occasion de découvrir 90 photographies inédites. Elle est prolongée jusqu'au 31 décembre 2022.
Exposition Inde Photographie Religion
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Sciences et Avenir utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@sciencesetavenir.fr
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Sciences et Avenir utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@sciencesetavenir.fr
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE