Jardin zen : 9 indispensables pour créer un cocon extérieur – Mon Jardin ma maison

Découvrez comment créer un jardin zen, de style japonais. Quels sont les éléments à adopter pour un extérieur reposant, calme et relaxant ?
Avec son étang, son étendue de graviers et ses pins verticaux symbolisant l’élévation spirituelle, l’espace de méditation distille une douce harmonie. Élément primordial dans la conception d’un jardin zen, le « kare san sui » – jardin sec composé de sable, de rochers, de graviers et de mousse – embrasse la végétation verdoyante et foisonnante, adaptée au climat méditerranéen.
Bordé d’ophiopogons, de carex, de liriopes et de bambous nains dorés, le chemin de style « shiki-Ishi », volontairement étroit et cloisonné par des buissons taillés en nuage, guide le visiteur vers l’entrée du jardin principal. Pas à pas, l’espace s’apparente à un parcours initiatique, laissant l’énergie libre de circuler avec fluidité.
Les végétaux ne sont pas à omettre dans un jardin à l’allure zen. On adopte donc :
Face à la maison, l’étang reflète la partie la plus ombragée du jardin de méditation. Le miroir d’eau se fond dans la végétation pour ne faire qu’un. La découverte du jardin met en éveil tous les sens. Ci-contre, un tsukubaï – bassin d’ablution, indispensable dans les jardins de thé – charme l’oreille avec sa douce musique.
Si un jardin zen se veut épuré et minimaliste, le mobilier est cependant de rigueur. Multipliez les assises un peu partout dans le jardin pour profiter de moments de détente dès que vous le souhaitez. Suspendez un hamac pour vous détendre, installez un banc en dessous d’un arbre pour vivre un moment romantique. N’oubliez pas les poufs en rotin qui apportent une ambiance chaleureuse à l’espace extérieur.
A LIRE EGALEMENT
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE