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Deux livres d’initiation paraissent, aux effets opposés : l’un éclaire quand l’autre donne envie de bâiller.
Par Roger-Pol Droit
Temps de Lecture 4 min.
Le Bouddha libre est une discipline ancienne, trop souvent méconnue jusqu'à une date récente. Ce que les Occidentaux ont d'abord en tête, c'est l'inverse : des figures imposées – habits de moine, crânes rasés, moulins à prières, mandalas multicolores -, tout ce folklore que le terme « bouddhisme » aussitôt évoque. Non sans raison, évidemment : toutes sortes de pratiques – prières, pèlerinages, rituels et superstitions – font partie intégrante de sa réalité historique en Asie. Reste à savoir dans quelle catégorie on souhaite évoluer.
Si c'est dans le registre dénommé « bouddhisme », on devra commencer par comprendre que c'est là un terme bien mal choisi. Il n'a, en réalité, aucun équivalent chez les bouddhistes. Eux parlent de « la doctrine » (dharma) pour désigner l'enseignement du Bouddha, de « la communauté » (sangha) quand il s'agit de l'ensemble des moines. Notre terme en « isme » a un inconvénient majeur : faire penser que nous avons affaire à une religion ou à une philosophie, l'une comme l'autre pourvues de thèses, de dogmes et autres certitudes.
Or ce n'est que très imparfaitement le cas. Depuis l'époque historique du Bouddha jusqu'à nos jours, il existe au coeur de ce mouvement une défiance première envers toute position dogmatique. Combinée à un sens aigu de l'expérience, elle singularise cette thérapeutique paradoxale. Rien à savoir, rien à comprendre, rien même à décider – simplement constater. Sans se demander si c'est ancien ou moderne, oriental ou occidental, « bouddhiste » ou non – ce qu'on peut appeler le Bouddha libre. Il a toujours eu des adeptes – chez les logiciens de la Voie du Milieu, les maîtres zen -, à commencer par le Bouddha lui-même, considéré sous un certain angle. Pour la France du XXIe siècle, dans cette catégorie, il n'y a pas foule.
C'est pourquoi il faut saluer, avec joie, le remarquable petit livre d'Hervé Clerc, Les choses comme elles sont. Son projet : donner à comprendre et à sentir cette si étrangement banale posture qu'il nomme pour sa part « bouddhisme ordinaire » – sans l'habit, l'encens ni les gongs. Juste au ras de ces « choses » – triviales, insipides ou absurdes – comme tout le monde en vit tous les jours. Voilà donc une explication limpide de l'attitude fondamentale du bouddhisme, rédigée spécialement à l'usage de ceux qui n'en connaissent rien.
Pourtant, ne cherchez pas le nom d'Hervé Clerc parmi les orientalistes, historiens des religions et autres bouddhologues. Il est journaliste, travaille à l'AFP, et cherche seulement à rendre compte, de l'intérieur, de ce qu'il a autrefois expérimenté. Depuis, il s'est efforcé de comprendre. Ce n'est donc pas un simple lecteur curieux, amateur de curiosités spirituelles. « Le nirvâna existe, je l'ai rencontré », dit-il carrément, parodiant un grand converti. Quelque temps après Mai 68, c'est tombé sur un jeune homme qui ne s'y attendait guère – expérience hors du temps, hors des mots -, du réel brut. Comme une perte du sens qui pourtant ne paraîtrait nullement insensée, sérénité sans bornes, au-delà de la joie.
Cette échappée, longtemps secrète, notre confrère en a fait par la suite la source d'une quête lente, obstinée et modeste, allant de texte en texte, de notion en notion. Bien des années plus tard, le livre qui résulte de ce périple autour d'une expérience nodale constitue une belle rareté : il sonne vrai, tout bonnement. On pourrait certes pinailler, penser par exemple que quelques références à Heidegger ne sont pas pertinentes, mais ce ne sont que vétilles. Si vous voulez entrevoir le Bouddha libre, pas d'hésitation, ce livre vous l'indique.
Difficile d'en dire autant de Bouddha mode d'emploi. Pourtant, l'auteur est bien plus connu. Jack Kornfield, né en 1945, est en effet, depuis des lustres, l'un des chefs de file du bouddhisme aux Etats-Unis. Ordonné moine en Thaïlande à la fin des années 1960, il a enseigné la méditation dans le monde entier et créé une forme de psychothérapie fondée sur la psychologie bouddhiste. Son livre le plus récent se veut une méthode pratique pour améliorer équilibre intérieur et relations aux autres comme au monde. Dans ces conseils, pratiques et concrets, rien n'est absurde, tout est évident.
C'est là le problème. En effet, alors qu'il existe à foison, dans d'innombrables textes – pâli, sanskrits, japonais ou chinois – des aspérités, des tranchants, des dissonances qui font le charme discret du Bouddha libre, on ne trouve constamment, sous la plume de Kornfield, qu'une omnibienveillance tiédasse donnant grande envie de bâiller. Si la sagesse était vraiment comme ça, dégoulinante et sucrée, alors on ne rêverait plus que d'une chose : errer sans fin dans la folie…
On l'aura compris : les épreuves de Bouddha libre sont truffées de paradoxes. Celui qui ne songe pas à être champion pourrait bien le devenir, parce qu'il s'en moque. Celui qui prend tout au sérieux sera disqualifié pour étourderie. Sur ces principes de base, il reste à tenter la réinvention permanente de cette expérience fondatrice d'un monde éteint, plus vif pourtant que le réel bariolé.
Cela pourrait faire naître ce bouddhisme « occidental » dont le rêve se poursuit, à bas bruit, depuis plus d'un siècle et demi. Il ne s'agit pas de cette pure et simple diffusion du bouddhisme – principalement tibétain – en Europe et aux Etats-Unis. Ni d'un bouddhisme préexistant, dans ses formes et ses rites, pratiqué par des Occidentaux. Il s'agirait plutôt d'une métamorphose de l'expérience, selon un autre contexte. Une nouvelle figure libre. Reste à savoir si, pour que pareille éventualité se concrétise, il est déjà trop tard, ou encore trop tôt.
LES CHOSES COMME ELLES SONT. UNE INITIATION AU BOUDDHISME ORDINAIRE
d'Hervé Clerc. Gallimard, « Folio essais », 304 p., 8,90 €.
BOUDDHA MODE D'EMPLOI (THE WISE HEART. A GUIDE TO THE UNIVERSAL TEACHINGS OF BUDDHIST PSYCHOLOGY) de Jack Kornfield. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Thomas, préface de Thierry Janssen. Belfond, « L'esprit d'ouverture », 564 p., 22 €.
Roger-Pol Droit
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Daté du vendredi 16 décembre
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