Ôtez-moi d'un doute : le film est-il tiré d'une histoire vraie ? – CinéSéries

>
>
>
Chloé Valmary

24 mai 2022
En relation
Bande-annonce
Dans le film “Ôtez-moi d’un doute”, le personnage joué par François Damiens découvre à 50 ans que son père n’est pas réellement son père et se met en tête de retrouver son géniteur. L’intrigue est-elle basée sur une histoire vraie ?
En 2017, la réalisatrice Carine Tardieu s’attaque au sujet de la parentalité dans le film Ôtez-moi d’un doute. Elle réunit pour la première fois à l’écran les deux comédiens belges Cécile de France et François Damiens.
L’histoire ?
Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. 
Le long-métrage est inspiré d’une histoire vraie. En effet, au moment de la sortie du film, la réalisatrice Carine Tardieu expliquait à propos de l’intrigue :
Elle m’a été inspirée par le récit d’un ami : à la mort de sa mère, ce Breton d’une cinquantaine d’années apprend que son père n’est pas son père. Il encaisse la nouvelle et engage un détective qui, après quelques mois de recherches, retrouve son père biologique, un vieil homme qui habite, lui-aussi, en Bretagne. Père et fils se prennent d’emblée d’affection l’un pour l’autre et nouent une relation très forte, à l’insu du premier père. Aujourd’hui, et pas mal de rebondissements plus tard, mon ami a désormais deux pères. J’ai trouvé son histoire tellement bouleversante que je lui ai demandé l’autorisation de m’en inspirer.
Cependant, le personnage de Cécile de France a été inventé de toutes pièces. La réalisatrice souhaitait en effet rajouter un personnage de femme dans le récit de son ami. Et était tentée de se frotter à la comédie romantique.
Pour préparer le personnage d’Erwan avant le tournage d’Ôtez-moi d’un doute, François Damiens a souhaité rencontrer l’homme dont l’histoire est inspirée. Il confiait à ce propos :
Nous nous sommes vus à Paris pendant la préparation du film. Ses premières paroles m’ont scotché: « Je vais te raconter une histoire qui va te sembler parfaitement anecdotique et même ennuyeuse à écouter, m’a-t-il dit, sauf que lorsque c’est à toi qu’elle arrive, ça ne fait plus du tout le même effet. » Et c’est exactement ça. En l’écoutant, de loin, on peut se dire : « Bon, c’est comme si le gars s’était cassé la jambe, il n’y a plus qu’à accepter et passer à autre chose. » Alors, qu’en fait, quand on se met vraiment à sa place, le truc est énorme : à cinquante ans, il y a tout à revoir. On a scié la base du bâtiment, et il faut le remettre d’équerre. Cela fait pas mal d’insomnies à gérer….
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voir aussi
Sacrées sorcières : pourquoi le film respecte davantage le livre de Roald Dahl que la version de 1990
Plus de 20 ans après la version de Nicolas Roeg, Robert Zemeckis dévoile son adaptation de “Sacrées sorcières” en 2021. Un long-métrage plus fidèle à l’ouvrage de Roald Dahl, qui conserve notamment sa fin amère.

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Bouddhisme

Avatar of Bouddhisme

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE