Le point virgule, le Malin ou l’Om ces tatouages vous paraissent sûrement insignifiants et pourtant ils sont (très) forts de sens ! Décryptage.
Le tatouage de l’ouroboros parle de lui-même. Tel un serpent qui se mord la queue, l’ouroboros symbolise le cycle éternel de la vie et de la mort.
Signification : le renouvellement éternel.
©Pinterest
Initié par l’association « Project Semicolon » le tatouage point-virgule vise à encourager, aimer et inspirer les personnes qui souffrent de dépression, tout en leur rappelant qu’elles ne sont pas seules.
L’initiative a été lancée en 2013 par une Américaine, Amy Bleuel, suite au suicide de son père. » Le point virgule est choisi par un auteur qui pourrait décider de terminer la phrase, mais qui ne le fait pas », peut-on lire sur le site du projet, « l’auteur, c’est vous. Et la phrase c’est votre vie ».
Le point virgule marque donc le tournant qu’on peut prendre dans sa propre vie. L’emplacement de ce point-virgule sur le poignet n’est pas choisi au hasard puisque c’est l’endroit où des personnes peuvent se tailler les veines.
Signification : message d’espoir contre la dépression ; nouveau départ, nouvelle chance.
© Pinterest
©Pinterest
La libellule est par essence délicate et d’une extrême beauté.
Signification : l’harmonie, la chance, la prospérité et la force.
© Pinterest
©portalvideo.blog.br
Ce tatouage reflète la lune qui change constamment au fil d’une journée.
Signification : la vie est changeante, il faut savoir s’adapter aux changements.
© Pinterest
©Pinterest
Le tatouage Om est un symbole puissant de la religion hindouisme. Il représente l’esprit vivant.
Signification : il symbolise la vie et l’univers tout entier.
© Pinterest
©Pinterest
Signification : il représente la force, l’infinité et également la résistance aux conflits.
© Pinterest
©Pinterest
Le tatouage du soleil est un symbole universel de persévérance.
Signification : la vie, la renaissance et la fertilité.
©Pinterest
Tout comme l’ouroboros le papillon évoque la capacité de chacun à se renouveler.
Signification : profiter de la vie.
© Pinterest
©Pinterest
Dans la légende asiatique le poisson ou carpe koï fait preuve de bravoure et d’opiniâtreté en remontant à contre courant le fleuve jaune. Ce dernier se transforme ensuite en dragon, tel un phoenix qui renaît de ses cendres…
Signification : force et courage ; amour et fécondité.
© Pinterest
©Pinterest
Originaire de Suède, le tatouage Malin témoigne que malgré les problèmes vous devez aller de l’avant, vous devez vous surpasser.
Signification : force et persévérance.
© Pinterest
Fidèle à elle-même la clé reste très mystérieuse.
Tatouée elle peut signifier le secret, la sécurité, la liberté mais aussi l’emprisonnement.
© Pinterest
©dicasdemulher.com.br
À son image l’arbre fait preuve de résistance et de force face au temps. Dans d’autres culture, il symbolise aussi la connaissance et la protection.
© Pinterest
©manualdohomemmoderno.com.br
Le cercle Zen ou cercle Ensô dans la religion bouddhisme représente subtilement l’ouverture d’esprit au sens large.
Symbole dans le zen : l’éveil et l’énergie.
© Pinterest
©Pinterest
Fidèle à son image ce tatouage « incomplet » envoie un message d’ouverture au changement. Vous attendez du renouveau dans votre vie !
© Pinterest
©Pinterest
Le « roi de la forêt » en tatouage garde toute sa symbolique : la protection, la résurrection et l’éternité.
© Pinterest
©Pinterest
Le tatouage éléphant fait référence à la sagesse, la force et la patience.
© Pinterest
©instyle.de
Ne vous fiez pas à sa légèreté, le tatouage plume est associé au savoir et à la créativité.
Signification : il ne tient qu’à vous d’écrire votre destin !
© Pinterest
©Pinterest
Le scorpion est pleins de surprises… il est associé à la mort mais a des vertus de fertilité et de richesse.
© Pinterest
©mamasuncut.com
Les tatouages soit on les adore soit on ne les aime pas et pourtant ! Longtemps l’apanage des militaires, des marins et des marginaux… le tatouage s’est démocratisé pour devenir un art populaire à part entière. C’est ainsi qu’aujourd’hui un Français sur cinq s’est déjà fait tatouer, selon un sondage Ifop de 2017.
Lorsqu’il s’agit de se faire tatouer, chacun‧e a ses raisons, plus ou moins secrètes mais toujours personnelles. Le choix du motif qui restera encré à jamais dans notre chair est alors extrêmement important – sauf si on décide de passer par la case laser après une décision peu éclairée… Et puisque le tatouage est plus une expression de notre personnalité qu’un effet de mode, la pire chose qui pourrait nous arriver serait d’avoir le même tatouage que tout le monde ! De ce fait, beaucoup de personnes réfléchissent longuement au motif désiré et se tournent alors vers des tatouages rares. Il est important d’en connaître la signification, au risque de se retrouver avec un motif chinois qui veut dire « pangolin » et non « paix » sur la nuque…
Le tatouage permet de raconter une histoire, et que l’on en ait un ou dix, il faut connaître la signification et la symbolique derrière chaque tatouage !
Alors si certains succombent à des motifs purement décoratifs, d’autres a contrario passent sous les aiguilles pour ancrer dans leur peau un symbole très fort de sens.
Ce tatouage a une signification très particulière puisque, plus qu’un tatouage simplement ornemental, il symbolise une lutte contre une maladie. Lancé en 2013 par une Américaine, Amy Bleuel, celle-ci s’est fait tatouer un point-virgule en réaction au suicide de son père. Ce symbole a été choisi puisqu’il indique l’intention de l’auteur de terminer une phrase, mais le refus de le faire pour autant.
Pour Amy Bleuel, nous sommes l’auteur, et la phrase, c’est notre vie. Pour les personnes suicidaires qui ont pris part au projet « Semicolon » – point-virgule en anglais, ce tatouage symbolise leur lutte contre la dépression. Tatoué sur le poignet, la symbolique devient d’autant plus importante puisque c’est à cet endroit que certaines personnes se scarifient et se taillent les veines.
Les runes sont un alphabet ancien, composé de vingt-quatre lettres, issu de la culture viking. Particulièrement géométrique et esthétique, celles-ci sont très prisées des accros aux tatouages. Chaque rune, donc chaque lettre, a une signification particulière. Dans certaines croyances, se tatouer une rune revient à s’approprier sa signification. Il faut donc bien penser à vérifier la signification de chacune avant de s’en faire tatouer – et Google n’est pas toujours votre ami dans ce cas-là…
Certaines sont très prisées comme la sixième rune, Kenaz, symbole de puissance et de bonne santé ; la seizième, Sowilo, qui représente le soleil et la réussite ou encore la vingt-deuxième, Ingwaz, symbole de fécondité et de renouveau.
Même si vous avez choisi un symbole plus rare que les autres, un tatouage reste un tatouage, et il faut en prendre soin afin que celui-ci traverse les années sans perdre de sa superbe. La première chose à faire est de suivre les indications de votre tatoueur afin de garantir une bonne cicatrisation, en utilisant la pommade cicatrisante recommandée. Dans tous les cas, ne grattez pas votre tatouage : gratter les croûtes endommagerait le dessin et les couleurs.
Une fois votre tatouage cicatrisé, il faudra bien penser à protéger votre peau du soleil, même à travers vos vêtements si ceux-ci sont très fins. Dans tous les cas, évitez d’exposer votre peau au soleil pendant huit semaines afin de bien laisser votre tatouage cicatriser.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.