En Chine, une gigantesque statue de Bouddha est ressortie de la végétation sur le flanc d’une montagne. Avec une hauteur dépassant les 50 mètres, elle fait partie des plus grandes statues de Bouddha connues à ce jour.
Malgré sa taille gigantesque, il a fallu des siècles avant qu’elle ne ressorte de sa cachette. En Chine, l’une des plus grandes statues de Bouddha jamais construites a été redécouverte. Elle se trouve sur le flanc d’une montagne à proximité de la ville de Guiyang, capitale de la province du Guizhou en Chine.
Oubliée, la statue était cachée par la végétation luxuriante. C’est ainsi en coupant les arbres autour du site que son visage solennel et majestueux a refait surface. Selon l’ancienne légende chinoise relayée par le site Vision Times, la construction de l’édifice remonterait à la dynastie des Tang, soit il y a plus de 1.200 ans.
Construite par un moine
Cette légende raconte qu’à l’époque, deux moines bouddhistes, le maitre Haineng et son disciple Haitong voyageaient dans la région de Guiyang lorsque la rivière Shalao a débordé de son lit et inondé les terres et villages voisins, faisant perdre leurs maisons aux habitants. A la même période, le temple des deux moines étaient également victimes de graves inondations.
Face à ces catastrophes, le maitre et son disciple ont décidé de construire une statue du Bouddha en chaque lieu frappé afin d’éloigner les mauvais esprits des rivières et d’éviter de nouveaux incidents. Mais Haineng n’était plus tout jeune et ne pouvait plus réaliser de longs voyages. Pour construire les statues, les deux ont donc décidé de se séparer.
Tandis que l’apprenti devait partir et s’occuper de la statue à Leshan, son maitre lui, devait rester sur place et faire bâtir la seconde à Xiashui. Toutefois, Haineng n’a pas tenu très longtemps et le moine est mort avant que la construction de la statue ne soit finie. Inachevée, elle est ainsi restée cachée dans la forêt, ignorée du monde pendant des centaines d’années.
L’une des plus grandes statues
Cette statue de Bouddha a été naturellement taillée dans la montagne. Contrairement à d’autres représentations, le Bouddha n’y est ni debout, ni assis. Il s’agit plutôt d’une sorte de portrait dont la tête a été taillée dans une seule pierre tandis que le buste est formé de plusieurs empilements.
Selon les mesures réalisées après la découverte, la statue mesure une cinquantaine de mètres de haut avec une tête d’environ 15 mètres. Ces mensurations font d’elle l’une des plus grandes statues de Bouddha après le célèbre « Grand Bouddha de Leshan », l’autre sculpture construite par les moines d’après la légende.
Représentant le Bouddha assis, elle mesure quelque 70 mètres de haut et a été taillée dans la falaise du mont Lingyun au Sichuan. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agissait jusqu’à récemment du plus grand Bouddha au monde. En 2008, la statue a toutefois été détrônée par une autre, le « Bouddha du Temple de la Source« mesurant 128 mètres de haut.