Anxiété, dépression… Mindfulness ou quand la méditation rend malade – Slate.fr

Repéré par Fatma-Pia Hotait
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian, CBC Radio, Good Magazine
Vous êtes assis en tailleur. Il règne un silence pesant. Vous ouvrez discrètement l’œil gauche. Puis l’œil droit. Tout le monde semble concentré. «Pourquoi je n’y arrive pas?» Si cette situation vous semble familière, ne vous inquiétez pas. La méditation aurait parfois des effets néfastes, particulièrement la méditation «en pleine conscience», aussi connue sous le nom de «Mindfulness». C’est ce que rapporte The Guardian, à l’occasion de la sortie du livre The Buddha Pill, écrit par le docteur Miguel Farias et Catherine Wikholm.
Pour les bouddhistes, la méditation en pleine conscience est «la troisième forme de sagesse». Il s’agit de se focaliser sur le moment présent et d’examiner les sensations. Cette technique s’est développée aux États-Unis à la fin des années 1970, avec le programme lancé par le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn à l’université du Massachussetts. Des célébrités comme Gwyneth Paltrow ou Russell Brand ont même vanté les effets positifs de la méditation. En janvier 2014, le magazine Time allait même jusqu’à consacrer sa une à «la Mindful Revolution».
Un enthousiasme unanime que le docteur Farias a commencé à questionner. Son intérêt pour les effets négatifs du Mindfulness grandit lorsqu’une patiente lui raconte son expérience. Louise a 50 ans. Depuis vingt ans, elle pratique régulièrement le yoga. Sa vie bascule lorsqu’elle part en retraite de méditation pour un week-end. Bien qu’elle se sente «détachée d’elle-même», elle continue les exercices, convaincue qu’il s’agit d’un bon signe, explique Farias à CBC Radio. Le lendemain, elle sent une fatigue générale «et refuse de sortir de son lit». Pendant les quinze années qui suivent, Louise est sous antidépresseurs.
Il pourrait s’agir d’un cas isolé. Mais le docteur Farias estime qu’il est impossible de connaître l’étendue du problème car «les chercheurs n’ont pas pu les mesurer et ont même pu décourager les gens à témoigner». Il cite l’étude de Dean Shapiro, professeur à l’université de Californie. Sur un groupe de personnes ayant une pratique de la méditation hétérogène, 63% ont souffert d’au moins un effet négatif, et 7% ont été sujets à dépression, anxiété et panique. Toutefois, cette recherche a ses limites: elle date de 1992 et l’échantillon est peu représentatif.
«La méditation est semblable à des lentilles sur le feu. L’écume remonte à la surface pendant la cuisson», décrit Farias au micro de CBC Radio. Le principe de la méditation tel qu’il est envisagé dans les cultures bouddhistes et indoues n’est pas d’évacuer le stress mais de secouer la personne. Le magazine islandais Good cite Andrew Holecek, professeur et spiritualiste bouddhiste: «Pratiquée correctement, [la méditation] peut aider à nous distancier de nous-même et à tirer profit de ce qui nous habite. Mais elle peut également exacerber certains troubles dissociatifs ou de dépersonnalisation.»
La vision occidentale de la méditation comme antistress est superficielle, poursuit Miguel Farias sur la radio canadienne:
«Nous avons beaucoup de chambres secrètes à l’intérieur de nous. […] Lorsque nous ébranlons des structures ancrées, c’est normal de se trouver face à quelque chose d’inattendu. Et parfois, nous ne sommes pas prêts à nous y confronter.»
Une version initiale de l’article indiquait à tort qu’un témoignage sur The Frame Problem expliquait que les adeptes de Mindfulness agissaient soit par autopersuasion, soit subissaient un effet placebo.

Newsletters
La quotidienne
de Slate
Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.
La kotiidienne
de korii.
Retrouvez chaque matin le meilleur des articles de korii, le site biz et tech par Slate.
Faire semblant de sourire vous rend-il plus heureux?
Une chose est sûre, ça vous rend ingénu.
Repéré par Aurore Maubian 26 octobre 2022 Temps de lecture : 2 min
Hier encore, j’avais 20 ans, aujourd’hui 55, c’est quoi ce scandale?!
[BLOG You Will Never Hate Alone] La carte Vermeil n’est plus très loin. La mort non plus. Bon anniversaire quand même, ducon!
Laurent Sagalovitsch 25 octobre 2022 Temps de lecture : 4 min
Faire payer les rendez-vous non honorés: l’avis des médecins
Si les «lapins» constituent un vrai problème, stigmatiser et pénaliser financièrement les patients qui manquent leurs consultations n’est peut-être pas la solution la plus adaptée.
Laure Dasinieres 25 octobre 2022 Temps de lecture : 8 min

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE