Avec Rishi Sunak à Downing Street, le Royaume-Uni tient son "moment Obama" – L'Express

Rishi Sunak, choisi par le parti conservateur comme Premier ministre, à Londres le 24 octobre 2022
afp.com/JUSTIN TALLIS
Merci pour votre inscription
La Grande-Bretagne connaît son “moment Obama !” s’est réjoui le responsable du temple hindou de Southampton où Rishi Sunak, le tout nouveau Premier ministre britannique, a pratiqué le culte hindou toute sa jeunesse. Un temple fondé par son grand-père dans les années 1970.  
L’annonce de son élection comme leader du parti conservateur, et donc comme Premier ministre, intronisé officiellement par le roi Charles III ce mardi 25 octobre, a enchanté la communauté indienne et hindoue outre-Manche. Son élection en plein pendant Diwali, la fête des lumières chère aux Hindoues, est vue comme providentielle par ses coreligionnaires, et sans doute par des millions de Britanniques. Diwali célèbre en effet la victoire de la lumière sur les ténèbres, de l’intelligence sur l’ignorance et du bien contre le mal. Et le cinquième Premier ministre britannique en six ans aura besoin de beaucoup de chance et d’un coup de pouce de la Providence, pour stabiliser les finances du pays, et sortir le pays de l’ornière dans laquelle le gouvernement Liz Truss l’a précipité en seulement 44 jours. 
A l’annonce de son élection, le temple de sa jeunesse a fait chanter une prière devant les statues de Krishna et Radha, brûler une lampe à huile de diya et retentir une clochette. Ram Dass Sunak, le grand-père paternel de Rishi Sunak, immigrant anglo-indien d’Afrique de l’Ouest est arrivé en Grande-Bretagne dans les années 1960. Yashvir, le père de Rishi Sunak, est médecin et sa mère, Usha, pharmacienne. Hindou pratiquant, Sunak est non seulement le premier britannique d’origine indienne à diriger le gouvernement mais également le premier hindou pratiquant à occuper le 10 Downing Street. Ayant fait ses études à Winchester, l’un des pensionnats les plus prestigieux et les plus chers du Royaume-Uni, suivies d’un diplôme en sciences politiques à Oxford puis un MBA à Stanford en Californie, il a commencé sa carrière dans la finance avant de prendre le chemin de la politique après son mariage en 2009.  
Matt Hancock, ancien ministre de la Santé de Boris Johnson, s’est écrié : “Quelle merveilleuse illustration de notre pays : un roi chrétien, un Premier ministre hindou, un ministre de l’Intérieur juif [Suella Braverman est en réalité bouddhiste, NDLR] et un maire de Londres musulman.” 
Rishi Sunak est aussi le Premier ministre le plus riche de l’histoire britannique. Notamment par son mariage avec la fille du milliardaire indien Narayana Murty, fondateur du géant de la tech indienne Infosys. Le couple Sunak, dont la fortune est estimée selon le magazine Forbes à 810 millions de dollars, est donc plus aisé que le roi Charles III, dont la richesse personnelle s’élève à environ 500 millions. Avec leurs deux filles, les Sunak vivent dans le quartier huppé de Kensington, dans une maison achetée en 2010 pour 7,1 millions de dollars. Dans ces conditions, et même si les Britanniques sont nombreux à se réjouir de l’entrée d’un Britannique d’origine indienne à Downing Street, beaucoup se demandent s’il aura la “common touch”, autrement dit la capacité à parler à tous et à comprendre la crise du pouvoir d’achat traversée actuellement par le pays.  
En attendant, l’Inde exulte et Narendra Modi a été le premier dirigeant étranger à saluer l’arrivée d’un hindou à Downing Street : “Tous mes voeux de Diwali à celui qui incarne le lien vivant entre l’Inde et la Grande-Bretagne !” Un ancien responsable indien, Ma Ibrahimi, a, lui, vu “une revanche de l’Histoire” 75 ans après la fin de la colonisation britannique et le signe du “destin”. 
Les services de L’Express
Nos partenaires
© L’Express

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Bouddhisme

Avatar of Bouddhisme

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE