Bordeaux : Alain Anziani donne « Les Dernières nouvelles du Bouddha » – Sud Ouest

Pour qui n’est pas familier des choses de la religion, « Les Dernières nouvelles du Bouddha », que le président de la Métropole Alain Anziani vient de publier, apparaîtra comme un ouvrage de plus sur le bouddhisme, généralement connu pour sa philosophie…
Pour qui n’est pas familier des choses de la religion, « Les Dernières nouvelles du Bouddha », que le président de la Métropole Alain Anziani vient de publier, apparaîtra comme un ouvrage de plus sur le bouddhisme, généralement connu pour sa philosophie du bonheur et son Dalaï-lama. Celui qui se reconnaît dans une religion, en général la sienne, essaiera une comparaison avec cette foi qui n’en est pas tout à fait une. Enfin, les agnostiques, curieux par culture, découvriront une tentative réussie de mêler histoire, documentaire, expérience personnelle et de proposer un point de vue à hauteur d’homme.
« On peut ne pas croire et s’intéresser de près à la spiritualité », confie Alain Anziani, qui a découvert le bouddhisme à travers le groupe d’études France-Tibet qu’il anima au Sénat et une rencontre avec le Dalaï-lama. Son projet assez singulier nous mène à travers la vie du Bouddha et de ses quatre grands lieux de naissance, d’éveil, de vie et de mort : Lumbini, Bodhgaya, Kushinagar, aux confins du Népal et de l’Inde. Un voyage concret et de nombreux allers-retours entre légende, préceptes et réalité contemporaine, avec cette idée saisissante que le bouddhisme n’impose pas de vérité aux autres et évoque un monde qui n’a ni début ni fin, dans l’effacement toujours plus grand de soi. Qu’il est d’abord la réponse aux douleurs de l’existence.
C’est une manière assez originale d’appréhender le bouddhisme à défaut de s’initier, car le livre est à l’image de la philosophie bouddhiste, l’inverse d’une démonstration, d’une injonction ou d’un prêt-à-penser. Il y puise tout son intérêt. Faut-il y voir un parallèle avec la carrière politique d’Alain Anziani, faite de convictions et de modération. Il est difficile d’imaginer qu’un homme politique puisse jamais se priver d’ego. Mais tentant de penser que vie politique et vie d’homme peuvent se rejoindre dans une même quête de détachement.
« Dernières nouvelles du Buddha », Alain Anziani, aux Éditions de l’Harmattan. Rencontre vendredi 1er juillet à 18 heures à la Station Ausone de la librairie Mollat. Informations sur mollat.com/evenements.

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Bouddhisme

Avatar of Bouddhisme

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE