Duel au sommet : les Grands Bouddha de Nara et Kamakura – ニッポンドットコム

Comme leur appellation de « Grand Bouddha » l’indique, tous deux sont des statues géantes du Bouddha. La tradition de construire des statues de très grande taille a pris racine au Japon après l’introduction du bouddhisme dans le pays au VIe siècle, avec une fonction votive, que ce soit pour la paix de la nation ou la bienveillance du pouvoir.
Une grande majorité de Japonais citeront en premier lieu les Grands Bouddha de Nara et de Kamakura comme les représentants les plus aboutis de cette culture. Tous deux sont en effet très imposants, tous deux représentent le bouddha en position assise et sereine. Mais en comparant leurs caractéristiques physiques, on s’aperçoit que le Grand Bouddha de Nara est quelque peu supérieur en taille à son challenger de Kamakura, et deux fois plus lourd.
(D’après les données publiées sur la page web du temple Kôtoku-in et le site de l’Association pour le Tourisme de Nara)
Duel au sommet : les Grands Bouddha de Nara et Kamakura - ニッポンドットコム Le Grand Bouddha de Nara
Désireux de montrer le pouvoir du bouddhisme pour l’apaisement des troubles politiques, rebellions et insécurité sociale, épidémies et catastrophes naturelles, l’empereur Shômu ordonna l’érection d’un Bouddha géant. En l’an 752 (an 4 de l’ère Tenpyô Shôhô) eut lieu son inauguration, par une cérémonie dite « introduction d’une âme dans le Bouddha ». Le pavillon qui l’abrite fut par deux fois détruit sous le feu des guerres, et le Bouddha lui-même fut endommagé. Mais le pavillon, reconstruit à l’époque d’Edo, est aujourd’hui l’une des plus grandes structures de bois du monde, et répertorié au titre des trésors nationaux.
Outre le Grand Bouddha lui-même, le gros trou percé à la base du pilier situé au nord-est du Bouddha est particulièrement populaire parmi les enfants et les visiteurs étrangers, car il est dit que les vœux se réalisent si on le traverse.
Duel au sommet : les Grands Bouddha de Nara et Kamakura - ニッポンドットコム Le Grand Bouddha de Kamakura
Sa construction commença en 1252 (l’an 4 de l’ère Kenchô) et dura environ 10 ans. Mais la date exacte de son inauguration et la raison à son érection sont inconnues.
Si la plupart des Grands Bouddha se trouvent protégés à l’intérieur d’une salle, l’une des spécificités de celui de Kamakura est d’être assis en plein air. Un bâtiment l’abritait à l’origine, mais celui-ci fut détruit à plusieurs reprises par des typhons et des tremblements de terre, à la suite de quoi le Bouddha endure le vent et les intempéries depuis 1498, donc plus de 500 ans maintenant. L’absence de toit occasionne des détériorations, mais sa beauté sur fond de ciel bleu est d’une autre nature que celles des Bouddha d’intérieur.
Après avoir admiré le Grand Bouddha de l’extérieur, vous pouvez également pénétrer à l’intérieur (au « ventre ») de la statue, moyennant un droit de 20 yens. Vous remarquerez alors les traces des différentes réparations, invisibles de l’extérieur.
Voir également notre article : Un certificat de bonne santé pour le Grand Bouddha de Kamakura
« Les 3 meilleurs râmen », « les 3 plus grands seigneurs féodaux », « les 3 meilleurs paysages nocturnes »… Les Japonais aiment nommer le trio des meilleurs dans tous les domaines. Et pourtant, personne ne semble avoir jamais parlé de « 3 Grands Bouddha ». Un troisième Grand Bouddha existait pourtant jusqu’à la guerre, appelé le Grand Bouddha de Hyôgo. Érigé en 1891 (an 24 de Meiji), il fut démantelé en 1944 en application de la loi pour la récupération des métaux. D’autres Grands Bouddha pourraient postuler à la place laissée vacante de « troisième », comme le (nouveau) Grand Bouddha de Hyôgo (reconstruit en 1991), le Grand Buddha de Takaoka (dans la préfecture de Toyama), ou le Grand Bouddha de Gifu (préfecture de Gifu)…
S’il ne s’agissait que de la taille, d’ailleurs, le plus grand serait le Grand Bouddha d’Ushiku (préfecture d’Ibaraki), qui jauge 120 mètres de haut (base comprise), soit trois fois la taille de la Statue de la Liberté à New York, grand comme un gratte-ciel de 30 étages. Mais personne ne le compte parmi les Grands Bouddha prestigieux. Construit en 1992, il est encore un peu jeunot…

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