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La majorité des Taïwanais ont désormais coupé le cordon avec la Chine continentale au fur et à mesure qu’a émergé une identité proprement locale. Mais le passé complexe des relations pèse encore sur la psychologie collective.
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« A Taïwan, on est tous un peu schizo », ironise le sociologue Wu Jieh-min, chercheur à la prestigieuse Academia Sinica de Taipei, l’équivalent local du CNRS. Longtemps tiraillés entre leurs origines chinoises et le souci d’affirmer une identité singulière face à une Chine dont ils rejettent de longue date le système politique, les Taïwanais se sentent de plus en plus… taïwanais. La Chine, son agressivité croissante et l’arrogance de son « imperium », fait plus que jamais office de repoussoir. Vu de l’île « rebelle », la dictature pékinoise ressemble au contre-modèle politique et social absolu chez des Taïwanais, dans l’ensemble acquis à la cause de la démocratie.
Selon le dernier sondage réalisé en juin par l’université nationale Chengchi de Taipei, près de 64 % des personnes interrogées se disent taïwanais, tandis qu’environ 30 % se sentent à la fois taïwanais et chinois. Seuls 2,4 % confient leur sentiment d’être avant tout chinois. A titre de comparaison, 17 % se disaient taïwanais en 1992, alors que, à l’époque, encore 20,5 % revendiquaient leur identité chinoise. Le chemin parcouru est aussi saisissant que révélateur.
Cette identité taïwanaise s’est forgée au fil des années contre la Chine, qui revendique l’île comme faisant partie de son territoire – lui niant, de fait, toute singularité existentielle. Ainsi, de la même manière que les Ukrainiens russophones et de religion orthodoxe se prévalent d’une identité distincte de celle de la Russie, la plupart des Taïwanais, qui parlent des langues chinoises et partagent avec les Han de la Chine communiste bien des traits culturels et un semblable rapport au spirituel (bouddhisme, taoïsme, etc.), estiment qu’il est tout naturel de se distinguer d’une République populaire vis-à-vis de laquelle ils se sentent de plus en plus étrangers.
Le passé sino-taïwanais reste cependant source de discordes, et tout n’est pas réglé : « Je me sens taïwanaise, mais aussi chinoise », glisse, presque sur le ton du murmure, une femme âgée d’une soixantaine d’années, lors d’une conversation entre amis. Le fossé entre Taïwanais et « Chinois de Taïwan » est aussi générationnel. L’affirmation ressemble en tout cas à une sorte d’aveu empreint de culpabilité, surtout devant des gens se revendiquant pleinement taïwanais et partisans de l’indépendance du territoire (Taïwan, de facto, est souveraine mais pas indépendante de jure : une déclaration formelle d’indépendance provoquerait aussitôt une attaque chinoise).
« La schizophrénie est intrinsèque à la culture politique et à la psychologie collective des Taïwanais », complète le sociologue Wu Jieh-min. Il est vrai que les Taïwanais ont eu, par le passé, des raisons de choisir leur identité de référence, la singularité politique de leur pays étant le fruit d’une situation complexe : depuis que, en 1949, le généralissime Tchang Kaï-chek, l’ancien maître de la Chine républicaine, et ses partisans s’étaient réfugiés à Taïwan après avoir été vaincus sur le continent par les soldats communistes de Mao, les habitants de l’île (excepté les 2 % d’aborigènes) ont longtemps eu tendance à se scinder en deux groupes : les nouveaux arrivants nés en Chine et leurs descendants – qui représentent environ 14 % de la population – et les gens « de souche », certes d’origine chinoise mais dont les ancêtres sont arrivés sur l’île depuis plusieurs siècles, par vagues successives.
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