jhm | Une personnalité du bouddhisme tibétain en séjour à Varennes-sur-Amance – jhm

Vous êtes nouveau sur JHM ? Inscrivez-vous
Vous êtes un membre du JHM ? Connectez-vous
Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.
Votre mot de passe doit être composé d’au moins 8 caractères comprenant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre, et un caractère spécial ( @ # * $ ! % ^ & + = – _ ).
Vous êtes nouveau sur JHM ? Inscrivez-vous
Mot de passe perdu ? Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.
Guéshéma Yeshi Sangmo est née au Tibet. Elle s’est exilée en Inde en 1994 et a complété durant 22 ans ses études de la philosophie bouddhiste, pour recevoir le titre de Guéshéma. Elle a ainsi vécu la majeure partie de sa vie dans un des plus importants couvents de moniales bouddhistes tibétaines, Jangchup Choeling, situé dans le sud de l’Inde.
Elle fait partie du premier groupe de moniales ayant terminé ses études approfondies et à avoir reçu le titre de Guéshéma (équivalent de docteur en philosophie bouddhiste), en présence du Dalaï-Lama.
Elle est en visite pour la première fois en France. Dimanche 3 juillet, elle s’est installée au Petit Nalanda de Varennes-sur-Amance pour quelques mois. Elle est très curieuse et désireuse d’apprendre, et déjà a commencé à apprendre quelques mots de langue française. Sa langue maternelle étant le tibétain.
Dimanche 3 juillet, elle a partagé sur son expérience de vie lors d’une conférence grand public. Plusieurs personnes se sont jointes autant sur place au Centre qu’en ligne vidéo-conférence. Elle a fait part de va vie au Tibet, ce qui l’a amené à devenir moniale bouddhiste et à s’exiler vers l’Inde pour compléter ses études bouddhistes.
Elle donnera une deuxième conférence samedi 30 juillet, sur le thème “Compassion et sagesse pour une vie heureuse”.
Le moine bouddhiste canadien Jason Simard, en visite en France aussi pour l’été, l’accompagne pour la traduction en français.
De notre correspondante Christiane Poinsot
Nombreux étaient les fidèles à être au rendez-vous, mardi 1er novembre, pour assister à la messe de la fête de la Toussaint célébrée par le père Edouard, en l’église de(…)
Vendredi 4 novembre, à 15 h 30, messe à l’Ehpad d’Arc-en-Barrois, à 15 h 30. Dimanche 6, à Giey-sur-Aujon, messe à 10 h 30, et mardi 8, à 10 h, répétition de(…)
Dimanche 6 novembre, la messe sera célébrée à 11 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Eulien.

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE