Première exposition sur Bouddha en France : suivez le guide ! – Le Point

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Pour la première fois, une exposition est consacrée à Bouddha en France. Sa vie, son œuvre. Découverte passionnante sous forme de 159 œuvres d’art au musée Guimet.
Gautama Shakyamuni entrant dans le Nirvana, le lieu du non. Statue de bois laquée et dorée. Japon, XIXe siècle. (20 cmx 80 cm.)
Les voies de la muséographie sont parfois impénétrables. Bien que la France ait été particulièrement en pointe depuis deux siècles dans la connaissance du bouddhisme et qu’elle possède des collections exceptionnelles venues de tous les pays où cette philosophie-religion s’est enracinée, jamais une exposition monographique sur son fondateur n’avait jusqu’ici été organisée. Le bouddhisme est pourtant l’une des plus grandes spiritualités (ou religion, selon les points de vue) du monde, et il ne cesse de faire des adeptes en France. Mais qui était vraiment Bouddha, « l’Éveillé »  ?
Le musée Guimet à Paris fait donc œuvre salutaire en lui consacrant du 19 juin au 4 novembre 2019 une grande exposition. Véritable rêve de conservateur, celle-ci n’a quasiment pas nécessité de prêts du fait de la richesse et de l’exhaustivité des collections de ce musée fondée en 1889 par un philanthrope, Étienne Guimet, convaincu qu’il fallait connaître la spiritualité des religions pour atteindre à la plus haute pensée universelle… Sur 159 pièces présentées – statues, bas-reliefs, peintures, etc. –, trois seulement ont donc été prêtées, dont l’exceptionnel reliquaire en forme de stupa tibétain, en or et turquoise et haut de 2,20 m, venu du Musée chinois de l’impératrice Eugénie, au château de Fontainebleau.
Bouddha en attente de l’illumination, Bouddha en prière, Bouddha cheminant avec ses compagnons… : que nous disent ces trésors de Bouddha et de sa vie ? Qu’un jour en Inde, Gautama Sakyamuni, un prince très couvé par ses parents, abandonna secrètement son palais, sa jolie femme et leur enfant pour découvrir les racines de la souffrance humaine. Après avoir vécu comme un ascète, il connut « l’illumination » sous un arbre : ce jour-là, il comprit que le problème de l’homme était le désir, source de toutes les souffrances et responsable des renaissances perpétuelles. Il fallait donc combattre la cupidité, la colère, l’ignorance et vaincre ses illusions. Dur programme. Mais fort de cette découverte, Gautama devenu Bouddha, traduction de l’Éveillé, commença à prêcher. Il fonda très vite une communauté avec quelques compagnons et son message se diffusa très rapidement, en Inde d’abord, puis en Asie.
Soyons honnête, de ce sage Indien qui enseigna, au Ve siècle avant J.-C., on ne sait en fait pas grand-chose, les preuves historiques manquent, comme c’est généralement le cas avec les fondateurs de religion. La ferveur des fidèles s’est très tôt emparée de l’homme historique pour l’élever au-dessus du commun des mortels. N’avait-il pas trouvé le secret de la liberté absolue  ? De l’Inde à la Corée en passant par le Népal, le Cambodge, la Chine et le Japon, son message a ainsi bouleversé l’histoire et les civilisations, tandis que sa vie (et ses vies antérieures) devenait source d’inspiration sans fin pour les artistes.

Bouddha, Afghanistan, bouddhisme ©  © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

Tête de Bouddha. Afghanistan, 3 è-4 è siècles. Monastère de Shahbaz- Garzy

© © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier

Tête de Bouddha. Afghanistan, 3 è-4 è siècles. Monastère de Shahbaz- Garzy
L’homme qui connut l’illumination sous l’arbre de la Bodi, en Inde, se reconnaîtrait-il dans la luxuriance des dieux tibétains ou l’épure zen, qui attirent tant aujourd’hui des Occidentaux  ? Que penserait-il de ces trois étonnants « arhats » (sages) chinois animés, présentés au public pour la première fois depuis leur entrée au musée en 1945 ?
Le bouddhisme est une spiritualité foisonnante qui, en fonction de l’espace, de l’histoire et des cultures, évolue. Comme le montrait récemment Bertrand Faure, grand spécialiste du bouddhisme japonais, dans Les mille et une vies de Bouddha (Le Seuil, 2018), chacun imagine son Bouddha, quitte à enrichir et enjoliver les épisodes de sa vie considérés comme fondateurs.
Ce qui évolue le plus, toutefois, ce sont les représentations, comme en témoigne le tour du monde bouddhique que nous propose aujourd’hui Guimet : épure de la période pré-angkorienne au Cambodge, silhouette dorée à chapeau pointu en Thaïlande, méditant dodu en Chine, étonnant ascète de porcelaine du Japonais Takahiro Kondo… Autant de statues ou de peintures qui tendent à faire oublier qu’à l’origine, comme le rappelle Thierry Zéphyr, commissaire de l’exposition : « Jusqu’au premier siècle de l’ère chrétienne, Bouddha n’est pas représenté. » Ainsi, un étonnant bas-relief de cette époque montre un cheval sans cavalier. Sa place était vide. Libérée…
« La légende dorée de Bouddha », musée national des Arts asiatiques – Guimet, 6, place d’Iéna, 75016 Paris, 19 juin-4 novembre.
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