Saint-Laurent-du-Pape – S'initier à l'art du kyudo au centre zen – L'hebdo de l'Ardèche

En arrivant au Centre zen de la falaise verte, il y flotte comme un vent de sérénité et de calme. Situé en Ardèche, le centre s’étend sur une vingtaine d’hectares dans la vallée de l’Eyrieux. Il offre une grande proximité avec la nature, ce qui en fait un lieu propice au travail intérieur. C’est dans ce temple de méditation appelé zenko que 25 stagiaires ont participé à un stage d’initiation d’une semaine au kyudo (tir à l’arc traditionnel japonais) dans un dojo de 120 m² où certains principes sont à respecter, comme le silence lors de la pratique de cet art. Les participants sont d’abord initiés à l’art du tir sur botte de paille, le makiwara, pour le tir rapproché, avant de tirer à 28 mètres sur cible (mato). Ils assistent chaque jour à différents tirs de cérémonie.
Aussi appelé la Voie de l’Arc, il est ouvert à tous dès l’adolescence, sans limite d’âge. Ses bienfaits sur la santé s’exercent tant sur le plan physique que mental. Cet art s’exprime dans les tenues traditionnelles, avec un grand arc de plus de deux mètres aux courbures naturelles, le tout selon un rythme lent et cérémonial, avec l’attitude digne et solennelle des archers aux lâchers puissants dans une intense concentration. Le stage est encadré et enseigné par Jean-Louis Oriou, kyôshi 6e dan, et pratiqué dans le dojo sur un espace de tir appelé shajô, où huit phases de tir (Hassetsu) préparent l’archer au lâcher de sa flèche. En tant qu’art martial, il provient de l’histoire des samouraïs qui l’utilisaient sur les champs de bataille. ” Le tir dans le kyudo doit être vrai : il ne s’agit pas seulement d’être habile, l’archer doit offrir sincèrement son être dans l’expression de son tir, sans truchement, confie Jean Louis Oriou. Il lui faut mettre à l’unisson son esprit (attitude), son corps (mouvements) et son arc (technique) en cherchant la plus grande simplicité. La cible n’est plus alors ni cible ni adversaire. Elle devient fidèle miroir de soi.” Le kyudo appelé aussi “zen debout”, est considéré au Japon comme un des arts martiaux les plus nobles. Il vise le dépassement de soi. Chaque année, des stages sont organisés au dojo du centre de la falaise verte.
Le temple est rattaché à la branche japonaise Myoshin-ji, du bouddhisme zen Rinzai. Lors de sa reconnaissance officielle par les institutions japonaises, l’établissement a reçu son nom complet : Hekigan-zan Shobo-ji – Temple de l’authentique dharma au mont de la Falaise verte. Taikan Jyoji est le fondateur du centre zen de la Falaise verte. En 1989, il reçoit le titre de Kaikyo-shi, c’est-à-dire maître fondateur de la part des autorités du zen Rinzai de Myoshin-ji. Auteur prolifique, il publie de nombreux ouvrages sur le zen et le kyudo. Il est aussi régulièrement invité à l’émission Sagesses bouddhistes sur France 2. Le Centre de la falaise verte se compose d’un dojo, d’un réfectoire, de chambres et d’un zendo (voie du Zen), lieu de méditation où l’on peut participer à différentes séances de groupe, comme le sesshin, une pratique intensive du zen en groupe, le zazenkai, ou une retraite réservée aux personnes ayant effectué au moins une session de Sesshin ou un stage de kyudo au centre.

Pratique :
Centre zen de la falaise verte
Tél : 04 75 85 10 39.
Mail : falaiseverte@orange.fr

Inscrivez-vous à la newsletter


7 avenue de Verdun
Valence, Rhone-Alpes
France
Tél: 04 75 86 20 00
Fax: 04 75 86 20 02

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Bouddhisme

Avatar of Bouddhisme

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE