Shinnyo-do – Le véritable temple du paradis automnal – Kanpai

Shinnyo-do, de son nom officiel Shinshogokuraku-ji, est un temple bouddhiste de l’école Tendai situé à l’est de Kyoto. Cette perle peu connue des touristes abrite une authentique représentation de Bouddha Amida, de précieuses peintures ainsi que deux jardins secs. Son enceinte extérieure se révèle sublime à l’automne lorsque les feuilles des érables rougissent.
Communément baptisé Shinnyo-do, ce qui signifie « le véritable temple du paradis », Shinshogokuraku-ji est fondé en 984 par un moine haut gradé du temple Enryaku-ji, la maison mère de l’école Tendai au Japon située sur le mont sacré Hiei. Sa fonction première est d’abriter l’une des plus anciennes statues en bois de Bouddha Amida Nyorai appelée Unazuki no Amida ; celle qui hoche la tête. La légende raconte que le moine sculpteur, une fois son œuvre terminée, interrogea la statue Amida concernant sa vocation. Cette dernière hocha trois fois de la tête lorsqu’elle accepta de descendre en ville pour sauver les pauvres et protéger les femmes. Pendant la guerre d’Onin (1467 – 1477) et pour la préserver de la destruction, la sculpture fut déplacée à Otsu et au Mont Hiei. Elle retourna au temple Shinnyo-do en 1693.
Le site est également très populaire concernant la pratique ascétique du Nenbutsu, qui consiste à invoquer l’aide de Bouddha Amida en chantant son nom sans s’arrêter. Des moines viennent d’ailleurs régulièrement au temple se former à cette pratique. Et en tant que visiteur, on peut écouter ces fameuses récitations diffusées par haut-parleurs dans tout le complexe.

Shinnyo-do (Shinshogokuraku-ji), visite intérieure et vue sur le jardin Nehan no niwaLe tour des lieux débute par la visite intérieure payante qui comprend le bâtiment principal Hondo et la vue sur les deux jardins secs du temple. Les photos de Bouddha, des peintures et des tentures sont interdites afin de respecter le culte. On retient la décoration chargée du hall principal où se trouve la triade avec Amida Nyorai au centre. Puis, on poursuit le chemin indiqué pour rejoindre un autre pavillon, le Shoin, qui a la particularité de donner sur deux intéressants jardins secs :
Il est possible de s’asseoir tranquillement devant chaque jardin et de se laisser ainsi submerger par la beauté des paysages.

Shinnyo-do (Shinshogokuraku-ji), vue sur les érables rouges et la pagodeOn continue la découverte du Shinshogokuraku-ji avec ses extérieurs, en faisant face à la pagode de trois étages. On emprunte une agréable petite allée qui forme un tunnel coloré par les érables 🍁 rouges en automne et mène à l’arrière du complexe où se situent des bâtiments en bois fermés au public ainsi que le cimetière. Pendant la balade, on croise peu de monde : quelques familles et des personnes qui promènent leur chien, dont certains s’installent pour pique-niquer sur les tables et bancs mis à disposition.
Le Shinnyo-do est l’une de ces adresses spirituelles à Kyoto qui marquent les esprits. Par sa beauté, son calme et son atmosphère contemplative, on en ressort la tête remplie de belles images apaisantes et le corps boosté d’une énergie nouvelle. On conseille de s’y rendre directement à pied depuis l’un des sites des environs connus et appréciés des touristes, comme le Heian-jingu ou encore les temples du chemin de la philosophie.

En bus — n°5 – arrêt « Shinnyo-do-mae » puis 10 minutes à pied
En taxi — Adresse : 82 Shinnyo-cho, Jyodoji, Sakyo-ku, Kyoto
Destination non accessible avec le JR Pass
Prenez une assurance en cas d’annulation ou accident
Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon
Toute l’année, idéalement fin novembre pour la saison des koyo et pendant deux heures
真如堂 (Shinnyo-do)
真正極楽寺 真如堂 (Shinshogokuraku-ji)
Ouvert tous les jours de 9h à 16h
Visite extérieure : gratuite
Visite intérieure (pavillon principal et jardins) :
Retirez vos Yens sans frais
Réservez un guide francophone à Kyoto
Site officiel (en japonais)
Si Kanpai vous a aidé ou renseigné d’une manière ou d’une autre, nous serions très heureux que vous partagiez le site autour de vous !
Toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l’arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu’à la constitution de votre itinéraire.
Keikaku est une agence de voyages spécialiste du Japon qui propose différents services :
À la base de l’écriture japonaise, Les kanas doivent être connus sur le bout des doigts.
Notre méthode vous propose de bien les apprendre dans un temps record, et les retenir sur le long terme.
Plus de 300 phrases traduites en japonais et prononcées en audio, dans les 12 situations les plus courantes rencontrées par les voyageurs au Japon, pour vous assurer de bien gérer les situations d’échange à l’oral au Japon.
Avec Kotaete, notre module questions-réponses, soumettez toutes vos interrogations liées au Japon à la communauté Kanpai et partagez vos connaissances.
Avec Isshoni, qui signifie « ensemble » en japonais, trouvez des compagnons pour partager du temps sur l’archipel en indiquant vos disponibilités et préférences au Japon.
Créez votre compte Kanpai pour gérer votre profil et récupérer votre historique de participation (questions, réponses).

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE