THAÏLANDE – RELIGION : Le jour d'Asahna Bucha, en souvenir du premier sermon du seigneur Bouddha – Gavroche Thaïlande

Asahna Bucha
 
Le jour d’Asahna Bucha, l’un des jours les plus sacrés du bouddhisme, sera commémoré le 13 juillet en Thaïlande. Il s’agit du 15e jour de la lune croissante du huitième mois lunaire pour commémorer le jour où le Seigneur Bouddha a prononcé son premier sermon, ou Dhammachakkappavattanasutr, devant les cinq premiers disciples du Bouddhisme.
 
La journée marque également le début de l’adoration de la Triple Gemme, à savoir : le Seigneur Bouddha, Ses Enseignements et Ses Disciples.
 
Dans son premier sermon, le Seigneur Bouddha a enseigné la Voie du Milieu ou, Majjimapatipada, et comment atteindre le Nirvana, et par conséquent l’un des cinq ascètes qui s’appelait Kondanya, a atteint l’illumination. En reconnaissance, la Thaïlande a été le premier pays bouddhiste à reconnaître l’importance de la journée, en tant que fête sacrée et nationale.
 
Contexte historique
 
Lorsque le Seigneur Bouddha a atteint l’illumination le jour de la pleine lune du 6ème mois lunaire, il est resté près de la Bodhi Trois, où il avait atteint l’illumination, pendant sept semaines. Pendant ce temps, il se demandait s’il devait enseigner ce qu’il avait découvert dans sa méditation, et qui seraient les bonnes personnes pour recevoir son enseignement. Il pensa immédiatement à ses anciens professeurs, Alaradabos et Uttakadabos, qui avaient atteint un haut niveau d’absorption, ou Chana, et il regretta que tous les deux soient déjà décédés. Il pensa alors aux cinq ascètes, ou Panjavaggi, avec lesquels il avait pratiqué la pénitence pendant de nombreuses années : Kondanya, Vappa, Bhattiya, Mahanama et Assaji. Le Seigneur Bouddha a estimé qu’ils étaient des ascètes et qu’ils avaient un bon caractère inné et qu’ils étaient capables d’absorber sa doctrine. Par conséquent, le Seigneur Bouddha a quitté Gaya, son lieu d’illumination à Uruvelasenanigom, pour le Deer Park près de Benares.
 
Le jour de la pleine lune du huitième mois (un jour avant le carême bouddhiste), le Seigneur Bouddha a prononcé son premier sermon, communément appelé le grand discours sur la fin de l’ultime, à ses cinq disciples dans la forêt d’Isipatanamaruegatayavan.
 
Dans ce premier sermon, le Seigneur Bouddha a enseigné la Voie du Milieu, ce qui signifie qu’une personne ordonnée ne doit pas pratiquer l’auto-indulgence extrême d’une part, (Kamasukkahallikanuyoga) ou l’auto-mortification extrême (Attakilamathanuyok) d’autre part.
 
Il a dit à ses disciples qu’en suivant la Voie du Milieu (Majjimapatipada), la personne qui pratiquait cette voie pouvait atteindre le Nirvana, l’état d’éveil. Le Seigneur Bouddha a expliqué sa théorie des Quatre Nobles Vérités, ou Ariyasajja, à savoir qu’il y avait la Souffrance (Dukkha), il y avait des causes de la Souffrance (Samudaya), comment la Souffrance pouvait être éteinte (Nirodha), et le chemin menant à la cessation de la Souffrance (Nirvana).
 
L’Octuple Sentier ou Magga pourrait conduire à la cessation de la souffrance, que le Seigneur Bouddha a décrite comme suit : Vue Juste ou Compréhension Juste (Sammaditthi), Pensée Juste (Samma Sangkappa), Parole Juste (Samma Vaja), Action Juste (Samma Kamanta), Les moyens de subsistance justes (Samma Ajeeva), l’effort juste (Samma Vayama), la pleine conscience (Samma Sati) et la concentration juste (Samma Samadhi).
 
À la fin de ce sermon (Phradhammadesana), Kondanya a acquis un aperçu de la vraie nature des choses (ou Dharma) et le Seigneur Bouddha a reconnu son nouvel état d’illumination en disant “Kondanya sait!” Kondanya a alors demandé à devenir le disciple du Seigneur Bouddha et le Seigneur Bouddha l’a ordonné en disant “Ehibhikkhu-Upasampada”, donnant naissance à la troisième gemme.

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