Pourquoi le vin est donné en offrande dans ce temple bouddhiste au Japon ? – Blog du démocrate

Daizenji vend également ses propres raisins et des bouteilles de vin portant le nom du temple.
Koshu, Japon :
Dans un temple bouddhiste situé sur une colline boisée au Japon, des raisins et des bouteilles de vin sont donnés en offrande. Le moine en chef est également le président honoraire d’une coopérative viticole.
Officiellement, il s’agit du Daizenji, mais il a été surnommé le « temple du raisin » en raison de ses liens profonds avec l’histoire de la production de raisin dans le pays.
Daizenji se trouve dans la région de Yamanashi, à environ 100 kilomètres (60 miles) à l’ouest de Tokyo, célèbre pour abriter le Mont Fuji et, plus récemment, pour être la première destination viticole du Japon.
« Dans d’autres temples, on offre du saké, mais ici, nous offrons du vin. C’est unique au Japon », a déclaré Tesshu Inoue, 75 ans, le moine en chef, racontant à l’AFP les origines mythiques de son temple.
En 718, un célèbre moine bouddhiste et voyageur japonais appelé Gyoki aurait rencontré en rêve le Bouddha de la médecine, connu en japonais sous le nom de Yakushi Nyorai, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le temple.
Dans sa main, Nyorai tenait une grappe de raisin – inspirant Gyoki à fonder Daizenji et à établir la culture locale de la vigne, enseignant aux habitants de Yamanashi comment faire du vin à des fins médicinales.
Une autre légende prétend que le fermier Kageyu Amemiya a été le premier à commencer la culture de la vigne au Japon, dans la même région mais plus de 450 ans plus tard, en 1186.
L’analyse de l’ADN a révélé que le koshu – la plus ancienne variété de raisin cultivée dans la région montagneuse – est un hybride d’une espèce de vigne cultivée à l’origine en Europe et d’une vigne sauvage chinoise.
Cela suggère qu’il a pu suivre la route de la soie pour arriver au Japon, de la même manière que le bouddhisme s’est établi en Asie.
Le site Web de la « vallée koshu » de Yamanashi, soutenu par la chambre de commerce locale, suggère que des graines ou des vignes provenant de Chine ont pu être plantées dans l’enceinte des temples et redécouvertes par hasard beaucoup plus tard.
Cependant, ce n’est qu’à l’ère Meiji, de 1868 à 1912 — une période qui a vu une explosion de l’intérêt pour le monde occidental — que la production de vin a commencé au Japon.
Avec son sol fertile et sa longue histoire de culture de la vigne, Yamanashi était le choix évident pour les premiers vignobles, et aujourd’hui encore, Daizenji est entouré de raisins cultivés sur des structures en pergola.
Sur l’autel, des raisins et des bouteilles sont offerts, tandis qu’une petite châsse dissimule une ancienne statue en bois de cerisier de Yakushi Nyorai avec sa célèbre grappe de raisin.
La sculpture laquée, décorée de feuilles d’or, est un objet précieux appartenant au temple, qui n’est exposé en public que tous les cinq ans.
Le Daizenji vend également ses propres raisins et des bouteilles de vin portant le nom du temple.
« Cultiver du raisin, faire du vin, c’est une bonne action », dit Inoue en souriant.
« C’est un bon karma. »
(À l’exception du titre, cette histoire n’a pas été éditée par le personnel de blogdudemocrate.org et est publiée à partir d’un flux syndiqué).

source

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Bouddhisme

Avatar of Bouddhisme

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE