Ushiku Daibutsu est une sculpture monumentale en bronze du Bouddha Amitabha, situé dans la ville d’Ushiku dans la préfecture d’Ibaraki, au nord-est de Tokyo. Troisième plus grande statue de Bouddha au monde, elle se dresse à 120 mètres de hauteur. À ses pieds le parc Ushiku Arcadia, où l’on peut pique-niquer sous les cerisiers et visiter une petite ferme, s’avère idéal pour les sorties en famille.
Dans cette recherche récurrente du plus grand Bouddha du Japon, on entend souvent revenir les très connus et vénérés de Kamakura ou Nara. Pourtant ces deux-là, aussi impressionnants soient-ils avec respectivement 13,35 et 18,18 mètres de haut, sont largement supplantés par Nokogiriyama et ses 31,05m (sans compter sa Kannon de 30,3m gravée dans la roche).
Mais lorsque Amitabha (ou Amida Nyorai) se met debout, c’est une toute autre dimension qui est offerte : à Ushiku, la divinité atteint 120 mètres de haut, dont 10 de socle et 10 autres de lotus. Cinquième plus grande statue du monde, elle s’est ainsi inscrite dans le livre Guinness en 1995, en tant que détentrice du record mondial de la plus haute statue de Bouddha mais a été détrônée en 2008 par deux nouvelles statues érigées en Chine et en Birmanie. Malgré tout, celui de Nara, par comparaison, pourrait se loger dans sa main droite tant les dimensions sont impressionnantes. Au total, la statue pèse plus de 4.000 tonnes !
Il est possible de monter jusqu’au niveau de la poitrine de Bouddha, à 85 mètres au-dessus du sol, pour admirer la vue (certes restreinte) vers les quatre points cardinaux et retrouver ainsi la Tokyo SkyTree ou encore le Mont Fuji 🗻 par temps clair. La balade à l’intérieur de la statue offre un passage par un petit musée historique des lieux, ainsi que notamment une salle impressionnante regroupant 3.300 représentations de Bouddha dorées.
Chaque mois de septembre, le Bouddha est nettoyé, ce qui donne à voir des scènes assez impressionnantes :
Pour la petite histoire, Ushiku Daibutsu apparaît dans le film Kamikaze Girls. Le relais de la flamme olympique pour les JO 🏅 de Tokyo 2021 est passé par le parc Ushiku Arcadia le 05 juillet 2021 et a fait le tour de la statue.
D’abord, en train JR Joban depuis Ueno à Tokyo (43 à 58 minutes / 990¥ (~6,74€)), plusieurs départs par heure
Puis, une fois à la gare Ushiku :
Destination non accessible avec le JR Pass
S’y rendre en voiture de location ou avec la carte Suica
Restez connectés avec un Pocket Wifi au Japon
Prenez une assurance en cas d’annulation ou accident
D’une demi-journée à une petite journée aller-retour depuis Tokyo
Faisable en toute saison
牛久大仏 (Ushiku Daibutsu)
Ouvert 365 jours par an :
Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture
Accès complet (y compris l’intérieur de la statue) :
Jardin et petit parc animalier uniquement :
Retirez vos Yens sans frais
Réservez un guide francophone au Japon
Site officiel 1 / site officiel 2 (en japonais)
Si Kanpai vous a aidé ou renseigné d’une manière ou d’une autre, nous serions très heureux que vous partagiez le site autour de vous !
Toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l’arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu’à la constitution de votre itinéraire.
Keikaku est une agence de voyages spécialiste du Japon qui propose différents services :
À la base de l’écriture japonaise, Les kanas doivent être connus sur le bout des doigts.
Notre méthode vous propose de bien les apprendre dans un temps record, et les retenir sur le long terme.
Plus de 300 phrases traduites en japonais et prononcées en audio, dans les 12 situations les plus courantes rencontrées par les voyageurs au Japon, pour vous assurer de bien gérer les situations d’échange à l’oral au Japon.
Avec Kotaete, notre module questions-réponses, soumettez toutes vos interrogations liées au Japon à la communauté Kanpai et partagez vos connaissances.
Avec Isshoni, qui signifie « ensemble » en japonais, trouvez des compagnons pour partager du temps sur l’archipel en indiquant vos disponibilités et préférences au Japon.
Créez votre compte Kanpai pour gérer votre profil et récupérer votre historique de participation (questions, réponses).